Aller au contenu principal
Fermer

Le pape François termine sa visite historique en Irak
information fournie par Reuters 08/03/2021 à 09:15

LE PAPE FRANÇOIS TERMINE SA VISITE HISTORIQUE EN IRAK

LE PAPE FRANÇOIS TERMINE SA VISITE HISTORIQUE EN IRAK

BAGDAD (Reuters) - Le pape François a achevé lundi sa visite historique en Irak et décollé de l'aéroport de Bagdad après avoir visité des villes ravagées par les conflits, rencontré des dirigeants musulmans et chrétiens et prêché la paix et la coexistence.

Le chef de l'Eglise catholique a salué la foule une dernière fois avant de monter à bord d'un avion arborant le drapeau du Vatican et celui de l'Irak. Le président Barham Salih a accompagné le pontife de 84 ans jusqu'à son avion.

Durant ce voyage, le pape François s'est rendu dans quatre villes, dont Mossoul, l'ancien bastion de l'État islamique où des pans entiers sont encore en ruines. "La paix est plus puissante que la guerre," a-t-il déclaré aux Irakiens.

Son voyage apostolique est le premier d'un souverain pontife dans ce pays. L'Irak "restera toujours avec moi, dans mon cœur", a-t-il dit.

Le pape François a par ailleurs rencontré le grand ayatollah Ali al Sistani samedi, appelant à la coexistence dans un pays divisé par le sectarisme et la violence.

C'est la première fois qu'un pape rend visite à un si haut dignitaire chiite.

Les Irakiens ont fait bon accueil au pape et ont déclaré que sa visite était une chance pour le monde de voir leur nation, en perpétuelle crise, sous un jour nouveau.

L'Irak souffre d'une mauvaise gestion et d'une corruption chroniques et est en proie à des violences régulières liées à la rivalité entre les Etats-Unis et l'Iran dans la région, 18 ans après l'invasion du pays par l'armée américaine.

(John Davison à Bagdad, Phil Pullella à bord de l'avion papal, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

Pages les plus populaires